


Droit Pénal
Etre à vos côtés tout au long de la procédure. Nous nous engageons pour la défense de vos intérêts.Le cabinet est en mesure de vous assister au cours de chacune des étapes de la procédure pénale, qu’il s’agisse d’une infraction de droit pénal général ou de droit pénal spécial. Le rôle de l’avocat sera primordial pour la défense des intérêts de ses clients, et ce tout au long de cette période.
LE RÔLE DE L’AVOCAT DURANT LA PROCÉDURE PÉNALE
En vertu de la loi, l’intervention de l’avocat peut débuter dès les premières étapes de la procédure pénale, au cours de la garde à vue ou des auditions devant le juge d’instruction. La présence de l’avocat permet d’assurer que les droits de la défense seront préservés et qu’aucun vice de forme n’entachera la procédure. Ne pas faire appel à un avocat spécialisé dans les rouages de la procédure pénale expose souvent la personne mise en cause au risque de ne pas défendre au mieux ses propres intérêts, voire d’aggraver sa situation.
Par la suite, le prévenu ou l’accusé pourront être représenté par notre cabinet :
Soit au cours d’une audience de comparution immédiate, applicable pour certaines infractions.
Soit au cours d’une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Dans ce cadre, le cabinet pourra apprécier l’opportunité de cette procédure et accompagner son client dans la conclusion d’un accord conforme en tout point à ses intérêts.
Soit devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assises qui devront statuer sur l’affaire en vertu de la procédure de droit commun.
De même, si une voie de recours est envisagée, nous pourrons discuter de son opportunité, et la mettre en œuvre à vos côtés. Quelle que soit l’audience, le cabinet offrira à ses clients une stratégie de défense efficace et adaptée aux particularités de l’affaire.
En outre, le cabinet se propose de vous représenter dans le cadre des procédures relatives à l’application de la peine pénale, qu’il s’agisse des procédures disciplinaires devant les instances pénitentiaires ou de la mise en œuvre d’une peine alternative.
L’EXPERTISE DE L’AVOCAT DANS UNE MATIÈRE ÉMINEMMENT TECHNIQUE
Le droit pénal et la procédure pénale sont des domaines juridiques très complexes : il faut maîtriser chaque détail des étapes et des actes de procédure, mais aussi les éléments permettant la qualification des infractions pénales. Souvent, les dossiers représentent des milliers de pages qu’il convient de connaître parfaitement pour assurer à son client une défense optimale. Cette connaissance ne s’improvise pas et seuls des professionnels aguerris peuvent prétendre y parvenir.
De plus, le droit pénal est une matière qui concerne en réalité des domaines très variés :
Le droit pénal général concerne toutes les infractions de droit commun, à l’instar des atteintes aux personnes et aux biens. On peut notamment citer le vol, l’escroquerie, le viol ou le meurtre.
Le droit pénal des affaires qui concerne les infractions réprimées dans le cadre d’une activité professionnelle, à l’instar de l’abus de biens sociaux.
Enfin, il existe aussi des infractions spécifiques à certains domaines, tel le droit du travail, avec des infractions concernant l’entrave aux fonctions de représentant du personnel ou le travail dissimulé.
